Mots-clefs

, , , , , , , , ,

Métropolis, ville du futur?

Pour commencer, le futurisme est un mouvement artistique qui voit le jour en Italie en 1909. Il met en avant des formes géométriques, on y retrouve une fascination pour les machines, la ville urbaine, la vitesse, les formes en mouvement. Le principal chef de file de ce mouvement est Filippo Marinetti qui soutient l’importance de la vitesse, des machines, de la ville urbaine pour construire un nouveau monde plus moderne. En bref, un autre monde, dans un autre univers.

Cet art a notamment inspiré des réalisateurs pour leurs films. En effet, ils sont fascinés par ces nouvelles formes en mouvement mais également par façon dont les artistes futuristes traitent leurs idées dans leurs tableaux avec toute cette dimension d’un monde plus moderne.

Prenons par exemple le film de Fritz Lang, Metropolis, il y a plus une influence expressionniste pour ce film mais lorsque on prend en compte son univers, on remarque une certaine influence futuriste. En effet, le réalisateur a été influencé par le peintre Paul Citroen, un artiste futuriste dont l’idée principale est la ville du futur, Metropolis et lorsque on regarde ses œuvre on peut remarquer son influence notamment pour le décor de la ville extérieure dans le film. Ensuite le réalisateur a également é parté influencé Antonio st Elia qui appartient au mouvement futuriste italien. Sa technique picturales surtout en ce qui concerne l’architecture de la villes se retrouve dans le film de Fritz Lang. Ainsi, certains réalisateurs ont été influencés par d’autres artistes futuristes pour réaliser leurs films.

A.F

Publicités