Étiquettes

, , , , , , , , , , , , ,

L’influence du courant pictural expressionniste est, comme nous l’avons vu très palpable dans les décors du Cabinet du Dr Caligari. Il ne faut cependant pas négliger l’importance des acteurs dont le jeu contribue à l’esthétique expressionniste.

ImageJane et Cesare

En effet, le jeu très expressif des acteurs (exacerbation des gestes et des expressions du visage) permet de pallier le manque de mots. Etant donné que le film est muet, les comédiens de l’époque étaient obligés d’accentuer les états d’âme de leur personnage afin de transmettre aux spectateurs les émotions ressenties (frayeur, exaltation, tristesse, …) dans le but de créer une atmosphère angoissante.

ImageLe Dr Caligari

De même, le maquillage des personnages (yeux cernés de noir) souligne encore plus les expressions du visage. Par ailleurs, la lumière très crue inondant les visages renforce la pâleur de la peau. Ces deux éléments combinés donnent aux visages un aspect irréel, presque fantomatique. Ceci est notamment visible dans l’extrait vidéo ci-dessous. Il s’agit de l’instant où Cesare se réveille et s’apprête à révéler la mort future d’Alan.

Ces attitudes anti-naturelles caractéristiques du cinéma expressionniste prennent leur source dans les tableaux du courant pictural éponyme. On le constate notamment dans la gravure intitulée Portrait d’un homme de Heckel réalisée en 1919. Les traits du visage sont exagérés, stylisés et cernés de noir. Les contours des yeux, de la bouche sont très marqués mais également les veines ou encore les rides d’expression.

Image

Dans la peinture Jeune femme au miroir de Schmidt-Rottluff (vers 1915), les formes du corps sont simplifiées et les mouvements caricaturés. Un traitement très graphique du visage et du corps présent dans les œuvres picturales et dont l’influence est perceptible dans le film.

Image

Informations ayant aidé à la rédaction de cet article recueillies ici : http://www.iletaitunefoislecinema.com/memoire/2120/expressionnisme-et-cinema-de-weimar

SH

Publicités